(Français) Actualités

Etre salarié 2.0 : un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Comment concilier le désengagement des entreprises face à l’emploi et à l’individualisation des parcours professionnels avec des pratiques participatives, qui peuvent, dans certains cas, dépasser le cadre même de l’entreprise ou du contrat de travail ?

Les directions d’entreprise s’interrogent sur comment proposer auprès de leurs salariés des démarches de coopération et de partage différentes des objectifs du Knowledge Management, très en vogue au début des années 2000. L’article « Pourquoi serais-je un salarié 2.0 ? » nous fait réfléchir et soulève de nombreuses questions.

Comment engager, motiver des salariés à formaliser pour l’entreprise ses connaissances et ses compétences, à représenter ou relayer l’entreprise dans ses actions de promotion ou de recrutement sur des réseaux sociaux alors que tous les salariés savent qu’ils ne sont que de passage dans l’entreprise, une boîte dont le couvercle reste désormais ouvert…

Comment un salarié peut-il promouvoir une image employeur en 2010 pour la société X et en 2013 pour la société Y, sachant que tout ce qu’il aura écrit sera retenu par les moteurs de recherche ?

Que faire d’un blog individuel d’un collaborateur soutenu par l’entreprise et vaisseau de sa stratégie de visibilité sur le Web, voire de veille, dont les contenus sont alimentés par ses missions quotidiennes formalisées par un contrat de travail, si demain il ira travailler pour une autre entreprise ?

Pourquoi un salarié aurait-il envie de partager ses connaissances et ses expériences, de les inscrire durablement dans un système d’information interne ou externe, prendre du temps à échanger sur des sujets professionnels avec d’autres personnes internes ou externes au-delà de son périmètre d’équipe et d’action, recruter pour son employeur dans son réseau personnel direct ou élargi donc susciter l’engagement d’une autre personne dans une entreprise dont il connaît les avantages et les inconvénients ?

Et si par contre les salariés n’avaient plus le choix pour des raisons formelles ou informelles ? Faut-il rechercher du côté des directions d’entreprise les dispositifs crédibles qui motiveront les salariés à jouer le jeu de l’entreprise participative ?

Découvrez  les réponses et l’analyse dans  « Pourquoi serais-je un salarié 2.0 ? », article écrit par Marie-Pierre Fleury ainsi que l‘infographie “Salarié 1.0 vs.alarié 2.0” de Laurent Assouad.