(Français) Actualités

Recruteurs, recto-verso

Par Julie (rhbrutes)

Un de mes amis informaticiens a cherché un emploi l’an dernier. Il a un CV assez varié dans un domaine pointu et comme je suis en RH il me racontait ses entrevues, surtout les plus ratées pour me taquiner. Parfois c’est hilarant, d’autres fois c’est à pleurer. Les recruteurs en ont peut-être assez des candidats qui fabulent (voir un précédent billet en cliquant ici) mais des fois c’est le recruteur qui en arrache.

Des exemples ? Un recruteur exige d’une candidate un rendez-vous à à 7h30 au centre-ville, supposément pour valider sa capacité à se lever tôt, pour un poste de 9 à 5. Le recruteur? Il arrive 45 minutes en retard, à cause du trafic! Un autre lui a demandé dans quel animal elle aimerait se réincarner, puis lui reproche à la fin d’avoir trop d’expérience – comme s’il n’avait pas lu le CV!

Une recruteuse parle de manque de cohérence parce que les puces du CV ne sont pas parfaites. La candidate fait remarquer que l’offre d’emploi avait plusieurs fautes, la recruteuse a terminé l’entrevue drette là. Un autre dit à quel point c’est important dans le poste de toujours bien répondre aux clients, retourner les appels, être disponible. Il ne retourne pas les nombreux appels du candidat malgré qu’il en était à sa 2e entrevue.

En informatique, plusieurs me parlent aussi des certifications. L’un me disait après avoir passé une entrevue pour un projet précis :
– C’est idiot, j’avais pas mal d’expérience dans des projets pareils, et ils ont plutôt engagé le gars certifié, mais ils l’ont mis dehors après 3 mois, il arrivait pas à livrer. Ils m’ont rappelé! Mais j’ai dit non, je veux pas travailler pour une compagnie pour qui le bout de papier est plus important que l’expérience. Faites-moi donc passer un test à la place, sacrament!

Il y a également un ami chasseur de tête en informatique qui me racontait :
– J’avais dit au DG que c’était un des trois ou quatre spécialistes de (X) qui existaient au Québec et je l’avais averti qu’on était chanceux qu’il accepte de nous rencontrer. Le mosusse de DG commence à vouloir négocier sur son salaire et essayer de lui faire croire qu’on en a d’autres en réserve… Le candidat est parti avant la fin de l’entrevue! Des heures de travail perdues parce que l’autre n’est pas capable de se mettre dans la tête quec’est mon candidat qui avait le choix, pas lui!

Heureusement, plusieurs travaillent fort pour laisser une bonne impression de l’entreprise au candidat. Parce que c’est ça qui est en jeu, ça et l’image de la profession… Et vous, en avez-vous des histoires de fous? Qu’on rit ou pleure un peu ?

One comment on “Recruteurs, recto-verso

Geef een reactie

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *