Par HRevolution
L’usage des médias sociaux, a fortiori par le biais des mobiles, change radicalement la donne en entreprise. À tel point qu’il en devient une préoccupation grandissante des employeurs et des annonceurs.
État des lieux en 10 points:
– Interdire ou contrôler leur usage comporte le risque de se priver de leurs avantages.
– Vie privée et vie professionnelle ne correspondent plus à des plages définies dans le temps. On demande aux employés de répondre à leurs e-mails en vacances. Ces derniers trouvent donc normal de consulter Facebook au bureau.
– L’e-mail disparaît progressivement devant Facebook ou Twitter qui deviennent les outils de communication et d’information primaires.
– Les plus jeunes partagent volontiers l’information, et par conséquent celle qui concerne leur employeur. La « privacy » est un concept dépassé.
– L’utilisation des médias sociaux rend la protection de l’information quasiment impossible, alors que les obligations en termes de protection de l’information se sont renforcées. Saviez-vous que 3% des notebook et 10% des clés USB appartenant aux entreprises se baladent dans la nature?
– Les solutions passeront par l’apprivoisement des nouveaux médias tant des aînés (ouverture) que des plus jeunes (limites).
– Le code de conduite doit être revisité en tenant compte des aspirations des plus jeunes à cette nouvelle forme de communication « ouverte ».
– Le défi nécessite une approche multidisciplinaire: les départements Legal, HR et Sécurité IT doivent travailler ensemble pour accoucher de procédures adaptées.
– C’est en impliquant la génération Y elle-même qu’on trouvera les solutions.
– Il faudra du courage pour faire le choix de l’ouverture de son entreprise aux médias sociaux, car il faudra faire confiance. Une tendance pourtant inéluctable…