News

Réaction à l'analyse "On the Phenomenon of Bullshit Jobs"

Début septembre nous avons publié dans notre blog “Are you in a bullshit job?”, un article contre les emplois inutiles écrit par David Graeber, anthropologue et professeur à la London School of Economics. Le sujet a fait parler de lui. Nous avons épinglé cette lettre ouverte écrite par Maud de Parlons RH “DRH : un métier inutile?

“J’ai hésité à prendre une tisane ou à télécharger l’application RespiRelax avant d’écrire ce billet…Pourquoi ? Parce qu’une étude m’a fait bondir !  Nommée de manière très charmante « On the Phenomenon of Bullshit Jobs », cette analyse est une lettre ouverte contre les emplois inutiles. D’après elle, les ressources humaines ne servent à rien… C’est l’anthropologue américain David Graeber qui le dit.

Cher David,

En temps normal, j’ai beaucoup de respect pour les anthropologues. Ce n’est pas un métier évident… Tu dois t’informer sans cesse sur les cultures et les sociétés humaines en rassemblant de la documentation existante, procéder à des observations de terrain, dépouiller et analyser les informations que tu as récoltées…  Ça ne doit pas être simple tous les jours ! Et en plus, tu dois parfois faire face aux jugements. Et oui, j’ai entendu certaines personnes dire que ton métier était inutile, c’est dire ! D’ailleurs, pondre une étude sur les métiers inutiles, n’est-ce-pas un peu … inutile ?  Bon j’avoue, le jeu du « celui qui dit qui est » est un peu facile.

Revenons donc aux ressources humaines ! Je pose une question simple : que ferions-nous sans un service RH dans une entreprise ? Ma réponse : on serait totalement dépassé ! Sans eux, pas de prise en compte des évolutions règlementaires, pas de garantie des droits et des devoirs de chacun, pas de garantie d’égalité et d’équité de traitement, pas de mise en œuvre des programmes de formation permettant d’accompagner les évolutions de l’entreprise et celles des collaborateurs et pas d’anticipation ou des changements organisationnels. C’est vrai, je ne suis pas très objective puisque je travaille pour ce secteur. Je n’ai pas la chance d’avoir l’objectivité dont tout anthropologue doit faire preuve.

D’ailleurs peut-être que tu as raison, la plupart des salariés semblent partager ton point de vue, malheureusement. Comme le montre notre billet la fonction RH vue par les salariés : il y a du boulot !

Et si on pousse ta réflexion à l’extrême, ça voudrait dire que dans « ton » monde idéal il n’y aura ni artiste, ni communiquant, ni sportif, ni designer, ni consultant… Tout le monde deviendrait donc mécanicien, pompier, professeur ou conducteur de bus. Le monde serait tellement triste !

Je ne suis pas rancunière David, je vais donc finir sur une note poétique. L’écrivain René Barjavel a dit : « L’inutile et le superflu sont plus indispensables à l’homme que le nécessaire ».

A bon entendeur !
Maud de Parlons RH”