Le stress, nouveau mal des cadres ? Un sentiment pointé par 94% d’entre eux. Effectuée en ligne auprès de 636 cadres français actuellement en poste ou en recherche d’emploi, l’enquête révèle que la cause principale de ce stress, serait la charge de travail. Les autres facteurs diffèrent selon le genre du répondant.
Pour les femmes cadres, la seconde source de stress est aussi liée au rythme, et à la difficulté de tenir les délais. Elles sont aussi plus nombreuses que les hommes à citer la charge de travail comme source de stress principale. De leur côté, les hommes sont plus préoccupés par les relations avec la hiérarchie.
Ce chiffre est cependant à nuancer. En effet, seulement 12% assurent être constamment stressés, tandis que 33% assument l’être souvent, et 49% uniquement de temps en temps.
L’enquête recense également que 42% des cadres (hommes et femmes confondus) travaillent plus de 50 heures par semaine, et ils ne sont qu’un petit pourcentage à observer des horaires conformes à la législation. Tout de même 11% d’entre eux travaillent plus de 60 heures par semaine. Phénomène connu, mais de plus en plus marqué: ils ont beaucoup de mal à déconnecter de leur travail une fois rentrés chez eux, puisque 38% des cadres disent «décrocher complètement» moins d’une fois par semaine.
(*) Cette étude a été effectuée auprès de 636 cadres français actuellement en poste ou en recherche d’emploi et inscrits sur les sites Cadreo.com et RegionsJob.com.
Plus d’informations dans l’article “Rentrée des cadres : stress and the city”