“Autant dire qu’il est totalement out, même s’il perdure encore. C’est ce que je dis depuis maintenant près de six ans : on est encore à la frontière des deux outils, l’effet de masse va progressivement prendre le dessus sur la version papier. Et, franchement, je suis pour la disparition de ce dernier, où l’on raconte une histoire passée pour parler du futur… Alors que les outils du recrutement ont considérablement évolué via les réseaux sociaux : le CV, c’est la photo, pendant que le profil social retrace ce que j’ai été, ce que je veux être, à la manière d’un film. Le réseau social offre la possibilité de discuter plutôt que de « subir un interrogatoire ». Les entretiens vidéo sont également de plus en plus employés.
Des conseils pour utiliser au mieux ces outils ?
Le plus important : dans tous les réseaux sociaux, en haut à droite sur l’écran, il y a un onglet « Paramètres » ou « confidentialité ». C’est la base. Moins d’un tiers des utilisateurs de réseaux, professionnels ou non, ont paramétré leur compte. Il faut être responsable de ses données, car ce sont des traces permanentes sur Internet.”
Propos recueillis par le Télégramme lors de l’intervention de Fabrice Landois, responsable service cadres de l’APEC. Lire l’article “Dépassé, le CV papier !”