Où se situent aujourd’hui les entreprises en matière de Marque Employeur? Quel est l’impact de celle-ci? Bernard Hodes Group vient de révéler les réponses à ces questions et d’autres dans une étude réalisée en 2012 aux USA sur la valeur grandissante de la Marque Employeur. 175 spécialistes de la marque employeur et 240 collaborateurs ont été interrogés.
Premier constat
Parmi les sondés, 51% avaient une marque employeur bien implanté dans la stratégie de leur entreprise, 19% étaient en train de la réorienter, 16% étaient en train de la développer et les autres n’en avaient pas encore. Nous avons identifié trois sujets particulièrement intéressants car ils relient directement la Marque Employeur au recrutement.
Deuxième constat
La marque employeur émane majoritairement de la DRH (51%), du département marketing (31%) et enfin de la com’ (28%).
Pourquoi modifier sa stratégie de marque ?
Même si les raisons principales sont le changement de lieu de travail ou de culture d’entreprise, ou alors l’implémentation de nouvelles plateformes de communication comme l’arrivé du mobile ou des réseaux sociaux, etc), suivi d’un changement de leur business, les difficultés à recruter suivent directement après pour 30% des entreprises.
Marque Employeur ou autres avantages? Quels sont les critères qui attirent les salariés et les employeurs dans une entreprise ?
Les salariés
- la rémunération (64%),
- les avantages hors salaire (39%),
- la reconnaissance et les récompenses pour la performance
- l’évolution de carrière (44%),
- l’environnement de travail et la culture d’entreprise (40%),
- la qualité de produit et service (38%),
- les valeurs et l’éthique (36%)
Quel a été l’impact de la Marque Employeur?
- l’engagement des salariés (35%),
- la reconnaissance de la marque (32%)
- le nombre de candidatures reçues (30%)