News

La recherche d'emploi est tout sauf un jeu – suspension de l’émission RTBF« Je veux ce Job! »

« Demandeurs d’emploi, jeunes diplômés ou en réorientation professionnelle ? Vous cherchez le travail de vos rêves ? Vous désirez plus que tout convaincre votre futur employeur ? Alors préparez-vous, votre vie est sur le point de changer ! » C’est ainsi que la RTBF avait présenté « Je veux ce Job ! », sa nouvelle émission sur l’emploi en association avec l’Office régional bruxellois de l’Emploi Actiris et la société de production Ebuco. Cette nouvelle émission était censée « vous aider à trouver LE job idéal et ce, en seulement une semaine ».

Comment ?

« Dans chaque émission, les candidats devront relever un défi exceptionnel pour séduire et convaincre un futur employeur (…) Ce qui est primordial, c’est la motivation ».

Pourquoi une telle émission ?
« Donner une impulsion positive à la recherche d’emploi qui s’avère de plus en plus compliquée.  Envoyer un CV est souvent loin d’être suffisant pour se faire engager et il faut parfois employer les moyens les plus étonnants pour intéresser un chef d’entreprise et trouver le travail de ses rêves ».

Fin du programme ?
Lancé le 24 juin 2013, la production de ce programme a été suspendue. Des salves de critiques dans les réseaux sociaux et venant de professionnels ont eu raison de ce projet. C’est non seulement le contenu du message lancé pour l’appel à candidats, mais également l’utilisation par Actiris de la base de données des demandeurs d’emploi de la capitale belge pour diffuser l’appel qui ont été critiqués. Le principal grief :  considérer la recherche d’emploi comme un jeu.

Lire l’article “Je veux ce joooooob!”, provisoirement suspendu