News

La génération Y façonne autrement son parcours professionnel

Les Gen Y cherchent constamment à développer leurs compétences…

Par Valérie Landrieu avec Marie-Sophie Ramspacher (business.lesechos.fr)

On les appelle « echos boomers », « génération Internet », « génération Moi », « millenials »… Les entreprises les disent plus complexes à gérer que leurs aînés.

« De base, j’aime pas trop qu’on m’inclue dans un groupe, sans rien me dire. Déjà. » Le ton est donné avec le vidéo bloggeur Hugotoutseul, qui illustre avec dérision le côté supposé rétif de sa génération, dite Y.

Après plusieurs années de publications diverses consacrées aux caractéristiques de ces jeunes nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, on pouvait raisonnablement imaginer que les « Yers » – c’est le nom qu’on leur donne – constituaient une problématique mobilisatrice pour les entreprises alors que, déjà, surviennent les premiers Z, ces représentants de la génération « Petite poucette » du philosophe Michel Serres. C’est toujours le cas et rien n’est encore résolu. Les nombreux colloques et manifestations professionnelles qui continuent de se tenir çà et là traduisent même une incompréhension persistante entre les entreprises et les nouveaux arrivants. « Ils ont un rapport au travail que les personnes de ma génération ont parfois du mal à appréhender », lâche sans acrimonie Xavier Segrestin, responsable des solutions de recrutement chez Futurestep (Korn Ferry). Quoi qu’il en soit, « le terreau de départ est bon : ils entraînent les managers à repenser la manière de diriger », souffle Jean-Louis Raynaud, directeur de l’Advanced Management Program de l’Edhec.

Il n’y aurait pas de péril jeune, mais quelques points à apprécier.

Lire la suite…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *