Tout est disponible aujourd’hui sur internet…toutes les informations personnelles que vous pouvez imaginer sont là, accessibles à tous! Un nouveau métier émerge, le sourcing. Et le sourcing est une révolution pour le recrutement.
Malheureusement en France, le sourcing avec ses nouveaux codes est encore balbutiant voir inexistant. Dans cette présentation de l’impact du sourcing, je vous emmènerai sur un chemin en 2 parties.
D’abord, je vais vous présenter brièvement en quoi consiste le sourcing et pourquoi c’est aussi important aujourd’hui.
Puis dans un prochain article, je vous ferai une démonstration live de techniques de sourcing révolutionnaires (pour la France)…mais je vous réserve des surprises.
Encore récemment pour reprendre les mots de Reid Hoffman (fondateur de Linkedin) ou même de Chris Brogan (Blogger américain très connu), la capacité à récolter, analyser et interpréter les donnés est aujourd’hui fondamentale. Et dans ce maelström d’informations, les données sur le capital humain sont exponentielles.
Vous avez les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites des entreprises…toute la masse d’information dont tout un chacun a accès est infinie…La problème n’est plus l’information en elle-même mais bien de faire le tri!
Faîtes l’expérience et googlez-vous, vous serez surpris!
Qu’est ce que le sourcing?
Aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, un nouveau métier est apparu, le sourceur.
Le sourceur qui fait du sourcing a plusieurs fonctions mais la principale consiste à chercher, trier, analyser des profils pour des postes précis en en minimum de temps à partir de tous les systèmes à sa disposition (ATS, CVs, réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’entreprise…).
Le sourceur aura aussi la charge de créer un viver de candidats potentiels sur un marché donné (pour ceux que cela intéresse j’ai listé les fonctions/responsabilités du sourceur).
Le sourceur trouve/source des profils, les contacte et le recruteur leur fait passer l’entretien et valide le processus en amont et en aval.
Une des fonctions du sourceur est aussi d’engager la conversation avec les candidats potentiels…non seulement il doit les trouver mais aussi les engager. On parle aussi de sourcing conversationnel…mais de plus en plus de personnes en RH sont engagées dans du sourcing conversationnel (recruteur, sourceur, community manager RH, erecruteur, marketing RH…).
Le sourceur vient en complément du recruteur…et généralement ce n’est pas une fonction latérale mais bien un rôle clé dans tout le processus.
En France…
En France, cela n’existe pas…il y a encore le chargé de recherche qui fait des recherches simples sur google ou qui, encore souvent, va décrocher son téléphone et se faire passer pour les pompiers ou je ne sais quelle excuse et obtenir les noms des différentes personnes de l’entreprise.
Mais c’est une façon de faire en voie de disparition…pourquoi mentir et utiliser des techniques de brigand alors que toute l’information est déjà sur internet?? Une recherche rapide et bien faite donnera de meilleurs résultats pour mapper une entreprise.
Les chargés de recherche se transformeront-ils en sourceurs?
Pour toute entreprise (et notamment moyenne et grosse), avoir des compétences de sourcing est fondamental…Savoir faire des recherches booléennes simples, savoir scanner internet et naviguer sur les réseaux sociaux avec aisance pour détecter les meilleurs profils…
Pourquoi le sourcing est important?
Voici les principales raisons:
– Trouver les fameux candidats passifs, ceux que vous avez du mal à trouver avec une petite annonce sur un jobboard. Ces candidats qui sont en poste, qui pourraient être interessés mais qui n’envoient jamais de CV. Ceux-là en général ont crée des profils sur les réseaux sociaux et ont laissé des traces!
– Réduire vos coûts de recrutement en optimisant tous les outils et en diminuant le recours aux cabinets de recrutement et aux jobboards
– Réduire le temps de recrutement en trouvant les candidats les plus adéquats par rapport au poste en un minimum de temps…C’est le travail d’un sourceur qualifié.
– Créer et entretenir un pool de candidats potentiels sur la durée
– Actualiser votre ATS grâce aux réseaux sociaux et optimiser un des actifs les plus important de l’entreprise: sa base de données
– Le sourcing, combiné à une stratégie globale de recrutement sur les médias sociaux est un outil puissant puisqu’il combine le recrutement direct (trouver et approcher) avec du recrutement indirect (développer une communauté/vivier de candidats potentiels).
Concrètement…
Je vous parle de sourcing mais concrètement, en quoi cela consiste?
Tapper un nom ou un mot-cle dans Google, c’est un début de sourcing….mais c’est généralement le plus simple et pas le plus efficace.
La vraie valeur ajoutée du sourcing moderne vient de la capacité du sourceur à faire des recherches booléennes. Et faire des recherches booléennes à partir du Google ou Bing dans les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo…) ou sur les sites corporate de cibles d’entreprises avec des lignes de code très simples..
Je vais m’arrêter là car les détails concrets du sourcing, je vais les développer dans mon prochain article. Je vais vous montrer comment obtenir des résultats étonnants avec des techniques simples…
Par Laurent Brouat