News

Escroqueries relatives à des offres d'emploi

Les personnes qui sont au chômage ou qui cherchent désespérément un emploi sont celles qui peuvent le moins se permettre de voir leur argent partir en fumée. Or, ce sont ces personnes que les escrocs ciblent pour demander des paiements initiaux en échange d’une promesse d’emploi.

Stratagèmes d’offres d’emploi répandus

Formation – emploi garanti

Prenez garde aux annonces de formation où l’on vous garantit un emploi et un haut salaire de départ au sein de la même entreprise qui offre la formation. La plupart du temps, cette « formation » ne débouche sur aucun emploi et les employeurs légitimes pourraient ne pas reconnaître cette formation.

De la base de données du ministère : Un homme a répondu à une annonce dans un journal pour « 50 agents de sécurité, postes à combler immédiatement ». Quand on lui a dit au cours de l’entrevue qu’il devait, comme condition d’emploi, suivre une formation de deux jours pour se qualifier comme agent de sécurité, le plaignant A payé les droits de 214 $ et signé un formulaire d’inscription. Le jour suivant, le plaignant a essayé d’annuler son inscription et de récupérer son argent. L’entreprise ne lui a pas rendu son argent et a refusé de fournir une copie du contrat.

Agences de recrutement fictives

Des agences de recrutement fictives communiquent avec des personnes qui ont affiché leur curriculum en ligne ou sur un moteur de recherche d’emploi. Les chercheurs d’emploi sont invités à passer une entrevue et on leur promet un emploi comportant un salaire annuel élevé. On exerce des pressions sur eux pour les convaincre de signer un contrat et de payer des frais d’administration pour le service de placement. Les victimes n’entendront ensuite plus parler de l’agence ou on leur remettra une liste d’employeurs potentiels qui n’ont jamais entendu parler de l’agence fictive et qui n’ont pas d’emploi à offrir.

Les plaignants seront invités à lire les « petits caractères » au bas de leur contrat, stipulant qu’il n’y a en fait aucune garantie d’emploi.

De la base de données du ministère : Une agence de recrutement propose d’organiser des entrevues avec des employeurs potentiels, mais les candidats doivent verser une avance. On leur dit que l’avance leur sera rendue quand ils seront engagés, avec l’argent payé par l’employeur en échange du service de recrutement. La plaignante affirme qu’on ne lui a proposé aucun employeur et que l’agence a refusé de lui rembourser son avance.

Fausses occasions d’affaires

Certaines sociétés annoncent des occasions d’affaires, comme des contrats de nettoyage de bureaux, et promettent des contrats à leurs clients en échange de frais d’« investissement » de plusieurs milliers de dollars. On laisse entendre que vous êtes un « partenaire » ou « sous-traitant » et il arrive même que l’on vous incite à enregistrer votre propre entreprise à titre d’entité distincte de la société. La société garantit un certain nombre de clients dans un délai précis ou le remboursement des fonds investis. Au bout du compte, la société ne fournit pas les clients promis et ne rembourse pas l’investissement.

De la base de données du ministère : Une personne a versé 1 200 $ pour être sous-traitant d’une entreprise de nettoyage. On lui a promis un certain nombre de contrats de nettoyage grâce auxquels elle pourrait agir à titre de sous-traitante pour l’entreprise. On lui a également garanti par écrit un remboursement dans le cas où les contrats promis ne viendraient pas. On ne l’a jamais remboursée. Le ministère a déterminé que les dispositions législatives protégeant le consommateur ne s’appliquaient pas dans son cas et lui a conseillé de porter l’affaire devant la Cour des petites créances.

De gros profits en travaillant à la maison

Il est rare de réaliser de gros profits. Des annonces à cet effet visent souvent à trouver des gens pour faire des travaux mal rémunérés comme mettre des documents dans des enveloppes ou fabriquer des produits artisanaux de mauvaise qualité. On risque même de vous demander de payer d’avance le matériel de travail. Une fois le matériel reçu, vous vous rendrez compte que vous avez payé trop cher pour ce qu’il vaut.

Nous avons un emploi pour vous

Méfiez-vous des appels de prétendues agences de placement qui vous disent qu’un employeur leur a demandé de vous « présélectionner » pour un emploi.  Après vous avoir fait payer d’importants « frais d’administration », on vous envoie voir quelqu’un qui n’a pas d’emploi à offrir et qui  n’a jamais entendu parler de l’agence. Cette dernière attire alors votre attention sur ce qui est imprimé sur le contrat en petits caractères, à savoir qu’un emploi n’est, après tout, pas garanti. Parfois, on utilise même une offre d’emploi fictive comme appât pour vous attirer dans les bureaux. Une fois sur place, on exerce des pressions sur vous pour que vous signiez un contrat de recherche d’emploi, où l’on exige un paiement anticipé, évidemment.

Envolez-vous avec nous

Méfiez-vous particulièrement des annonces publiées dans les journaux où l’on promet des emplois à l’étranger. Une des escroqueries les plus connues consiste à vous inviter à venir passer une entrevue – dans une chambre d’hôtel ou un bureau loué par exemple – lors de laquelle vous rencontrez des personnes se faisant passer pour des employeurs étrangers ou leurs représentants. On vous annonce que vous avez obtenu le poste; vous devez simplement payer quelques centaines de dollars pour l’obtention des visas et d’autres documents. L’employeur fictif empoche l’argent et disparaît.

Dans une autre version de la même escroquerie, on vous demande d’envoyer de l’argent pour recevoir des « documents d’information » vous garantissant un emploi à l’étranger. Une fois les documents reçus, vous constatez qu’ils ne contiennent qu’une liste de compagnies extraite d’un vieil annuaire téléphonique et peut-être quelques instructions vous expliquant comment préparer un curriculum vitae. Vous pouvez obtenir des renseignements gratuits plus pertinents en vous adressant à une mission commerciale étrangère ou en vous rendant dans une bonne bibliothèque.

Conseils pour vous aider à éviter les escroqueries relatives à des offres d’emploi

  • Faites attention si l’on vous demande de payer pour une formation spécialisée en échange d’un emploi « garanti ».
  • Méfiez-vous si l’on vous demande de payer d’avance une agence de placement pour obtenir un emploi de rêve.
  • Ne déboursez pas à l’avance des frais d’investissement pour une occasion d’affaires à ne pas manquer.
  • Si l’offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
  • Méfiez-vous si l’entreprise a recours à des tactiques de vente agressives et ne vous laisse pas refuser son offre.
  • Évitez les annonces où vous êtes invité à appeler un numéro spécial. Très souvent, il s’agit d’un appel interurbain pour lequel des frais élevés vous seront facturés.
  • Méfiez-vous si l’entreprise refuse de vous fournir des références que vous pouvez vérifier.
  • Ne donnez jamais votre numéro d’assurance sociale, de carte de crédit ou autre information financière en réponse à une annonce publicitaire.
  • Ne fournissez jamais de renseignements personnels à qui que ce soit si l’on ne vous a pas offert un emploi par écrit ou remis un contrat. Il faut faire particulièrement attention quand vient le temps de remplir une demande d’emploi en ligne, car les bureaux de la société en question pourraient bien être situés n’importe où, et non pas dans votre région comme vous le croyez.
  • Méfiez-vous si vous jugez que le salaire offert est trop élevé pour l’emploi promis. Les entreprises légitimes paient des salaires en fonction des compétences et de la formation requises pour effectuer le travail. Posez-vous également la question : « Est-ce que ce travail peut être effectué par une machine? » Si un travail peut être effectué plus rapidement et à moindre coût par une machine, alors pourquoi offre-t-on cet emploi à n’importe qui?
  • Exigez une description complète de l’emploi avant d’envoyer de l’argent. Une personne pourrait bien découvrir après avoir donné de l’argent que l’emploi en question est en fait très différent de ce qui était indiqué dans l’annonce. On ne devrait jamais vous demander de payer pour obtenir une description d’emploi ou le matériel requis.
  • Ne vous fiez pas à des promesses verbales. Demandez à l’entreprise avec qui vous faites affaire de vous fournir par écrit les politiques de remboursement, de rachat et d’annulation.
  • Pensez à votre sécurité. Assurez-vous que l’endroit où l’on vous convoque pour une entrevue est véritablement un bureau ou un local appartenant à l’entreprise. Si l’entrevue a lieu en dehors des heures de travail habituelles, ne vous présentez pas seul et n’oubliez pas de dire à quelqu’un où vous allez.
  • Si l’on vous demande de payer pour travailler pour l’entreprise, demandez-vous pourquoi. Les frais versés d’avance constituent la source de revenu préférée des escrocs du domaine de l’emploi.

Par Ontarioconsumer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *