News

Embauche à la grecque

Par Neon

Renoncer à la sécu et aux vacances, bosser 12h / jour… Voilà ce qui attend les jeunes Grecs qui voudront un job en 2013. Pas de panique, il ne s’agit (pour l’instant) que de fiction : une scène à la fois drôle et terrifiante, tirée d’une sitcom de la télé grecque.

« Grèce, 2013. Le taux de chômage atteint les 80%. Les Grecs sont prêts à tout pour décrocher un emploi. » Ça commence bien… Nous voici donc témoins d’un entretien d’embauche (fictif, ça fait du bien de le rappeler). Il reste deux candidats pour un poste, tous deux titulaires d’un doctorat… Pour convaincre l’employeur, ils se mettent en compétition. Et là, ça dérape…

« Moi, insiste l’un deux, je suis prêt à me passer de sécu. » Riposte du rival : « Et moi, je me passe de sécu ET de contrat ! » Le premier rétorque : « Alors moi, je me passe de sécu, de contrat et on peut réduire ma période d’essai à une journée, comme ça, vous pourrez me virer ce soir. » On vous laisse regarder la scène en VO, avec des sous-titres anglais. Et pour ceux qui préfèrent, on vous raconte la fin sous la vidéo.

httpv://www.youtube.com/watch?v=i5RGJrU_kSY

Comme ils n’arrivent pas à se départager, les deux candidats, à bout, en arrivent à proposer de bosser… gratos. Et pour faire peser la balance en sa faveur, l’un d’eux ira même jusqu’à céder son appart à l’employeur. Pas de bol pour son rival, qui lui, vit chez ses parents. « Sorry man » balance le winner avant d’appeler sa nana. « Chérie, tu sais à qui tu parles, là ? Au nouveau serveur de la Taverna Mitsos !» Heureusement, ça reste une fiction. Enfin pour l’instant…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *