Par surlatoile.com
Le premier recruteur que j’avais eu le « privilège » de rencontrer m’a avoué tout de go que son « rêve » (inaccessible à l’époque) était de pouvoir avoir la clé du candidat afin d’aller faire un tour dans son logement, un peu comme un détective privé… Les recruteurs ne peuvent plus se satisfaire de faire un tour sur Facebook pour voir le profil du candidat. Cette manne d’informations à portée de clic ! Cela les démange et ils osent. Certains candidats cèdent car ils cherchent à tout prix à être embauchés (faut nourrir la famille) :
« OK, mon email est ‘ramasselasavonnette@gmal.com’ et mon mot de passe ‘vaseline’ »
Cette pratique de demander vos identifiants d’accès à votre compte sur le plus connu des réseaux sociaux est en progression. Orin Kerr, spécialiste en droit de l’université George Washington précise qu’il s’agit d’une violation claire et Net de la vie privée. Les recruteurs aiment aller sur Facebook voir les profils, mais certains sont en accès privés ; les voilà frustrés.
Certains le font plus subtilement : ils souhaitent que vous les acceptiez comme « amis » en plein entretien de recrutement. Après embauche, certains contrats spécifient que vous n’avez pas le droit de parler négativement de votre employeur sur Facebook. Comme certains commentaires le font remarquer, les conditions d’utilisation de Facebook interdisent formellement de donner son accès à des parties tierces. Seulement, ces conditions ne peuvent pas donner facilement à des plaintes sur le plan juridique.