Par LEXPRESS.fr
Une vidéo se revendiquant du mouvement de hackers s’en prend aux « ressources humaines françaises », principaux responsables selon eux de la précarité des jeunes diplômés.
Les recruteurs ont-ils le pouvoir de « rendre ce pays meilleur »? C’est en tout cas ce qu’affirme une vidéo se revendiquant d’Anonymous, publiée sur Youtube et Doyoubuzz, puis retranscrite sur un blog dédié.
Le groupe informel de hackers, connu notamment pour ses actions de défense du téléchargement gratuit, s’en prend dans son style habituel à la précarité des jeunes diplômés français. Un phénomène attribué exclusivement aux ressources humaines, chargés de recrutement en tête. Incompétents, manquant de respect et de lucidité, ils « sacrifieraient la vie de jeunes gens compétents sans [s’en] apercevoir ».
Comment? En refusant de donner leur chance à des diplômés sortis de formation, dont ils sous-estiment le potentiel. « Les recruteurs français déduisent la compétence d’une jeune personne, parfois en seulement 5 minutes chrono. Ceci est inacceptable », estime la voix-off. Cela vaut aussi pour les jeunes au chômage depuis plusieurs mois ou années, qui devraient être prioritaires lors de la recherche de candidats, selon le groupe.
« Vous êtes observés »
« Quel est votre rôle sur cette Terre? Faire le bien ou faire le mal? » proclame Anonymous. « Désormais, vous n’avez plus aucune excuse. Désormais, vous êtes observés », préviennent-ils.
Spécialisé dans le recrutement sur le web, le cabinet Altaïde est le seul à avoir officiellement réagi, en apportant son soutien à l’opération « emploi » d’Anonymous. Au point de leur suggérer des pistes d’action, par la voix de son fondateur Jacques Froissant -aussi expert des CV à la loupe sur l’Express: « Savez vous que les données de Pôle Emploi ne sont pas opendata? Autrement dit que la CVThèque n’est pas accessible aux professionnels qui veulent y recruter, le passage par un « conseiller » est obligatoire, écrit-il. Un beau combat à mener non? »
I’ll right away grab your rss as I can not in finding your email subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you’ve any? Kindly let me recognise in order that I may just subscribe. Thanks.