Par Le Monde.fr
La moitié des candidats à un emploi disent avoir renoncé à postuler auprès d’une entreprise après avoir lu des informations négatives à son sujet sur Internet; et 8% des recruteurs disent avoir écarté une candidature après avoir trouvé des informations négatives à son sujet sur Internet, selon un sondage réalisé (en ligne, bien sûr) du 23 novembre 2010 au 9 janvier 2011 auprès de 2526 personnes déclarant rechercher un emploi et 379 recruteurs (en entreprise ou en cabinets de recrutement).
44% DES RECRUTEURS
89% des internautes disent effectuer des recherches en ligne sur une entreprise avant de répondre à son annonce d’offre d’emploi.
78% disent avoir postulé au vu des informations positives recueillies. 34% seulement disent avoir utilisé un réseau social pour contacter une entreprise dans le but d’y obtenir un emploi.
19% ont obtenu par cette voie un entretien, et 3% seulement une embauche.
De leur côté, 44% des recruteurs disent rechercher par Internet des renseignements sur les candidats, et 8% disent avoir recruté un candidat après avoir recueilli des informations positives à son sujet par Internet.
48% des recruteurs disent avoir utilisé les réseaux sociaux pour contacter un candidat, mais 28% seulement sont allés jusqu’au bout du processus de recrutement par une embauche à l’issue d’un tel contact.
IMPACT DE L’E-REPUTATION
Les internautes semblent de plus en plus conscients de l’impact éventuel de leur « e-réputation » sur leur carrière professionnelle. 75% des utilisateurs de Facebookdisent avoir fermé leur profil au grand public, contre 68% l’an dernier selon une enquête similaire. 7% estiment que les informations en ligne les concernant les ont empêché d’obtenir du travail.
Les outils de recrutement privilégiés sont à peu près les mêmes côté candidats et côté recruteurs: viennent en tête les sites Internet d’offres d’emplois (98% des candidats, 87% des recruteurs), les candidatures spontanées (68% et 73%), l’Association pour l’emploi des cadres (Apec, 49% et 65%), le site Internet de l’entreprise (47% et 54%), le réseau personnel (41% et 54%), sauf pour Pôle Emploi, utilisé par 69% des candidats et 49% des recruteurs. Les réseaux sociaux n’apparaissent qu’ensuite (30% et 49% respectivement).