Je vais te prendre un exemple avec ton professeur d’anglais, Mme Dupont, qui une salariée de l’école. Pour qu’elle soit présente le jour de la rentrée scolaire et durant toute l’année, si j’étais la/le DRH de ton école, mon travail serait de veiller au bien-être des élèves, de tout le personnel de l’école et au bon fonctionnement de l’établissement scolaire. Cela veut dire que je dois appliquer ce que dit mon Chef ou prendre seul(e) des décisions qui font plaisir et souvent des décisions difficiles que le personnel ne comprend pas toujours ; c’est pour cela que parfois les professeurs sont déçus ou en colère et descendent dans la rue manifester. Par exemple, avec Mme Dupont je dois :
Recruter et aider les professeurs à s’intégrer dans l’école
– La rencontrer bien avant la rentrée des classes pour vérifier si elle connaît bien son métier, elle est la bonne personne pour apprendre l’anglais aux élèves, faire travailler les élèves ensemble et en rigolant, comme avec tes copines à la natation et à l’équitation ; qu’elle saura se faire respecter par les élèves, mais aussi respecter les élèves et leurs parents ; vérifier si elle va réussir à s’adapter avec les autres professeurs et tout le personnel de l’école.
– Signer des documents qui vont expliquer les droits et les devoirs de Maman et de Mme Dupont (contrat de travail).
– M’assurer que Mme Dupont a tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions avec les élèves et ses collègues professeurs.
Faire attention à l’image de l’école et à celle de la Direction sur internet
Contrôler ce que disent les professeurs à propos de l’école et de la direction sur Facebook ou Twitter ; parfois ils peuvent dire des choses qui sont vraies sur le Chef, mais c’est important de protéger l’image et l’identité d’une personne sur internet, car tu peux lui faire du mal et à sa famille aussi.
Évaluer le travail des professeurs et les aider dans leurs vies professionnelles
Si un jour, elle me dit qu’elle ne sent pas bien dans son travail ou avec les autres professeurs, qu’elle veut changer d’école, déménager, je peux l’aider à partir pour qu’elle soit contente dans un nouveau travail. Peut-être que ce que je lui proposerai ne lui conviendra pas. Alors elle devra décider elle-même ce qui a de mieux pour elle et son avenir professionnel.
Gérer les affaires de l’école et les demandes de tout le monde (Manager)
– Rencontrer, échanger avec Mme Dupont et décider avec elle, ce qu’il y a de mieux pour les élèves et les parents.
– Lui expliquer pourquoi je ne peux pas répondre à certaines de ses demandes tout de suite, parce que je dois demander l’accord au grand Chef. C’est comme quand tu me demandes pour dormir chez Margot certains soirs et que je vérifie si ses parents sont d’accord avant de te dire oui.
– Lui dire dans mon bureau ou devant les autres professeurs lorsqu’elle travaille bien, la féliciter pour la motiver et lui donner envie de se dépasser, comme les athlètes aux Jeux olympiques.
– Lui dire quand elle fait des erreurs, qu’elle ne travaille pas correctement, de chercher à comprendre pourquoi elle a des difficultés et lui montrer comment faire mieux.
– De vérifier si les punitions ou sanctions qu’elles donnent aux élèves sont justes et suffisantes.
– D’écouter les élèves lorsqu’ils se plaignent de Mme Dupont et de prendre les décisions adaptées et justes pour le bien de tout le monde.
– Vérifier que les cahiers de textes sont à jour sur l’ordinateur, que les réunions de parents d’élèves et les conseils de classe se passent bien.
Payer les professeurs
– De contrôler que les salaires des professeurs sont payés tous les mois.
– D’expliquer parfois à Mme Dupont pourquoi je ne peux pas lui donner un plus gros salaire parce que le compte bancaire de l’école n’a pas assez d’argent à tout le monde ; comme avec toi, quand tu veux plus d’argent de poche et que tu penses que c’est ton droit et que tu le mérites.
Gérer les conflits et les problèmes difficiles
– Discuter et négocier avec d’autres personnes dans l’école qui surveillent ce que je dis, écris ou fais (les syndicats), pour défendre les droits des professeurs ; comme tu fais avec Maman ou Papa pour arriver à tes fins.
– Sanctionner ou punir les professeurs lorsqu’ils ont fait une erreur ou une faute, comme le carton jaune ou rouge que l’arbitre donne aux joueurs dans un match de football.
– De faire au mieux pour qu’il n’y ait pas d’accident ou de violences à l’école et qu’elle surveille la sécurité de sa classe.
– Trouver des solutions pour mieux communiquer avec les professeurs quand ils ont décidé de ne plus travailler pour faire peur ou stresser la Direction (faire grève) ; c’est comme lorsque tu refuses de manger et que tu fais la tête, ou que les conducteurs de trains ne veulent pas partir. La grève, c’est un droit pour les salariés, mais ce n’est pas des vacances, car les salariés ne sont pas payés, donc cela créé des conflits très durs quand tout le monde n’est pas d’accord avec la solution que le grand chef propose et que Maman doit appliquer, même si cela ne me plait pas.
Maman fait le même travail de DRH dans sa société avec les salariés qui fabrique des stylos afin que toi et beaucoup de personnes dans le monde puissiez écrire à la main sur une feuille de papier ou un cahier. Mais quand il n’y a pas de DRH dans l’école ou dans la société, c’est une autre personne qu’on appelle le patron ou aussi le manager. Le manager c’est une femme ou un homme, comme le Papa de Thomas, qui est Chef d’orchestre à l’Opéra de Paris. C’est grâce à lui que la musique est belle et harmonieuse parce qu’il arrive à faire fonctionner tout le monde en même temps, dans une ambiance agréable pour que le public passe un bon moment. C’est un vrai talent.
Alors tu comprends avec tout ce qu’il y a à faire au travail, c’est pour cela que Maman travaille beaucoup et tard dans le bureau avec une équipe qui est là pour l’aider ; c’est pour cela aussi qu’elle est fatiguée, pas tout le temps disponible, mais lorsqu’elle rentre à la maison tard le soir, elle est contente de te voir dans ton lit même lorsque tu dors déjà. Mais maman est passionnée par son métier et elle souhaite que tu trouves un métier qui te passionne aussi et où tu seras épanouie quand tu seras grande.
Bien entendu, il ne s’agit pas de transmettre à l’enfant toutes ces informations et tous ces savoirs en une seule fois. Si vous avez envie de partager votre métier et que vous sentez qu’un enfant est curieux de savoir, vous pouvez commencer par exemple à en discuter avec lui par la définition du métier des RH, puis évoquez un sous-thème RH tous les 6 mois ou une fois par an, selon les évènements et vos besoins.
(*) Définition de la Gestion des Ressources humaines – Extrait du livre – Fonction RH d’Alain Meignant
Définition de la GRH : L’Entreprise doit disposer à temps en effectif suffisant et en permanence, des personnes compétentes et motivées pour effectuer le travail nécessaire en les mettant en situation de valoriser leurs talents avec un niveau élevé de performance et de qualité à un coût compatible avec ses objectifs économiques et dans un climat social le plus favorable possible.