Actualités

L'absence de réponse aux candidatures : pourquoi tant de haine ?

«  Loin du consensus, je me fais le porte-parole ici des contributeurs. Attention cela déménage !  » écrit François Cousin dans son article publié récemment sur le blog des consultants Apec. Il avait reçu 200 contributions suite à un article publié en été sur l’absence des réponses aux candidats. « C’est un sujet délicat, sensible pour vous et qui vous touche », écrit-il.

Intéressé(e) d’en savoir plus? L’auteur résume les constats :

L’incorrection des recruteurs
C’est vraiment ce qui vous choque le plus. Le fait qu’ils ne répondent pas est tout d’abord pour beaucoup d’entre vous, le fruit d’un manque de savoir vivre et d’hypocrisie. Je cite Cindy  » Je pense que tout simplement, comme dans de nombreux domaines de la société, le respect, le savoir vivre et le professionnalisme se perdent ». Est-ce un manque avéré de savoir vivre ? Je ne suis pas aussi certain que vous. Bien sûr dans le lot, on retrouve des moutons noirs. Mais je me demande, si vous étiez à leur place, feriez-vous vraiment différemment ? Pas sûr…

Une offre trop floue …
Voilà, à mon avis, une vraie raison de la non réponse. Des offres parfois trop floues ou fourre-tout dans lesquelles 50% des cadres pourraient se reconnaitre (bon j’exagère un peu…peut-être que 5 ou 10%….). A partir de là, beaucoup de candidats se positionnent sur l’offre. Et le recruteur se retrouve avec 200 ou 300 CVs sur les bras. C’est de sa faute me direz-vous ! Oui mais cela n’empêche que cela va induire un traitement de masse qui au mieux vous apportera la réponse automatique. Je cite Fabrice  » Il y a trop de candidats pour un poste donné, de ce fait les profils ne correspondant pas strictement à l’annonce sont éliminés ». Et que feriez-vous si vous étiez à leur place ? Je cite Daniel : « le recruteur qui reçoit 100 CV, en retient 5 pour un RDV et doit une réponse personnalisée aux 5 candidats reçus. Pour les autres en revanche, je ne vois pas comment faire une réponse personnalisée sérieuse ».

Mieux cibler…
C’est aussi un constat et un mea culpa de la part de certains candidats. A envoyer trop de CVs, je m’éloigne de mes compétences et je prends plus de risques de ne pas avoir de réponses. Je cite Richard: « il faut réduire l’entonnoir à l’entrée, avoir des annonces plus explicites sur les critères recherchés donc un positionnement et une réflexion plus approfondie sur les profils afin que les candidats s’autocensurent… ». Le ciblage c’est aussi une bonne connaissance de son réseau et contacter des personnes ciblées plutôt que d’envoyer des candidatures par dizaine sans perspective de réponse, ne croyez-vous pas ?

Discrimination, quand tu nous tiens !
Avérée ou supposée (certains témoignages édifiants démontrent des caractères sexistes ou liés à l’âge) la discrimination est omniprésente dans la relation à l’autre. Mais n’est-ce pas parfois (et je m’apprête à me faire huer) une forme de justification de votre part ?

Ils ne m’ont pas pris car je suis une femme ou parce que je suis trop vieux ? Ou trop bedonnant ? Je ne nie pas la discrimination réelle ou déguisée de certains mais n’est-ce pas un argument que l’on peut facilement dégainer pour se voiler la face ? Manque de compétences, pas à jour sur certaines techniques, pas au point sur la bureautique ou les langues par exemple. De même la méconnaissance de votre réseau est une faiblesse importante et cela ne date pas d’aujourd’hui.

Est-ce mieux ailleurs ?
L’absence de réponse serait un mal français. Eric nous dit :  » j’ai candidaté régulièrement à Londres et mon taux de retour est d’au moins 75% ». Est-ce uniquement parce que le recruteur est anglais ou est-ce le processus de recrutement qui est à revoir ?

Voire on ne confie pas le recrutement à un recruteur mais à un manager, je cite Antoine: « dans beaucoup de pays la fonction rh n’existe pas et l’embauche est gérée par les managers et ils connaissent bien mieux qu’un administratif le profil qu’ils recherchent… ». Un peu tranché comme avis, non ?

Alors faut-il clouer tous les recruteurs au pilori ?
Je laisse le mot de la fin à la seule recruteuse qui s’est manifestée suite à ce premier billet, Isabelle :  » je suis recruteuse et j’ai aussi été recrutée et effectivement il n’est pas agréable de ne pas avoir de réponse, mais faut-il pour cela mettre tous les recruteurs dans le même panier ? »

Lire « Absence de réponses à mes candidatures : pourquoi tant de haine ? » et la suite « Absence de réponses à candidature : pourquoi tant de haine ? (suite !)