Beaucoup de salariés aiment s’isoler de la pollution sonore de l’open space en écoutant de la musique au travail. Et ils ont raison : c’est bon pour la concentration mais aussi pour la productivité ! Ce constat n’est pas nouveau. Une étude scientifique réalisée en 1972 avait déjà prouvée que la musique peut nous rendre plus efficace au travail. L’étude « Music – an aid to productivity » de J.G. Fox et E.D. Embrey) a démontré que les personnes qui travaillaient avec de la musique en fond sonore avait un niveau de performance plus élevé. Ce qui était valable il y a plus de quarante ans dans les ateliers ou l’industrie, l’est encore plus dans nos environnements de travail d’aujourd’hui. A la différence près que chacun peut choisir la musique qu’il veut écouter avec un casque vissé sur les oreilles.
D’après une autre étude, écouter des mélodies favoriserait aussi la diffusion de dopamine. Ce neurotransmetteur agirait sur notre capacité à nous concentrer sur l’instant présent et à penser différemment.
En revanche, certaines tâches comme la mémorisation ou la compréhension ne sont pas forcément facilitées par l’écoute de la musique. Les émotions et les souvenirs associés à certaines chansons peuvent aussi vous perturber dans votre travail.
Découvrez quel genre de musique améliore votre performance sur « The complete guide to listening music at work ». Selon l’agence Quartz ce serait “Music for Airports 1/1″ by Brian Eno qui aurait le plus d’effet.
Lire également « Ecouter de la musique au travail rend plus productif »