Développer une société sans la moindre hiérarchie? En effet, c’est le pari que s’est fixé Christophe Baillon, fondateur de Sogilis, une entreprise lyonnaise de 20 personnes passionnées qui produit des logiciels sur mesure. En 2008, alors qu’il n’y a à l’époque que 3 salariés. «À ce moment précis, nous aurions pu nous laisser tenter par la croissance et embaucher à tour de bras. Mais nous voulions éviter le modèle de société de services qui fait de la quantité au détriment de la qualité. Je suis persuadé que le recrutement de masse est une mauvaise chose», explique Christophe Baillon.
Comment «bien» recruter alors? Au sens du PDG de Sogilis, cela consiste à n’attirer que les meilleurs dont le principal moteur est la passion pour le développement de logiciels. «Il faut se forcer à ne pas embaucher un profil type pour un projet, sans trop se poser de questions, comme on a tendance vouloir le faire lorsqu’il y a un besoin inopiné», souligne Christophe Baillon.
Découvrez comment Sogilis met en œuvre son « management cellulaire » dans l’article « Osez le management sans management » sur LEFIGARO.fr