Thierry Baux, gérant de B Ressource, société conseil en RH, vient prêter main-forte à la rubrique Emploi-Formation de TourMaG.com. Avec son expertise sur les relations employeurs-employés et les pratiques et les anecdotes qui accompagnent la vie professionnelle de chacun d’entre nous, il apporte un éclairage supplémentaire sur les relations employeur-employé.
DR : Photo-libre.fr
4) Évitez d’adapter votre code vestimentaire au secteur dans lequel vous postulez, un costume cravate dans la banque est tellement banal, tout comme la veste foncée, chemise blanche pour les jeunes pousses de l’e-commerce..
8) Ne venez pas avec un CV pour votre interlocuteur, il l’a déjà puisque vous l’avez déjà envoyé par mail, pourquoi s’embêter à faire encore une copie papier qu’il va jeter à la poubelle une fois l’entretien terminé ?
Sans parler des photocopies des certificats de travail ou diplômes, si la personne est intéressée, elle aura tout le temps de les demander.
Et surtout n’anticipez pas que l’on puisse vous demander les coordonnées de vos anciens patrons en référence ; ils sauront bien trouver leurs coordonnées via internet !
11) Si vous posez des questions, montrez uniquement de l’intérêt pour les avantages sociaux, les 35 heures, le comité d’entreprise et surtout demandez si les syndicats sont puissants dans l’entreprise.
12) Ne reformulez jamais devant votre interlocuteur les réponses qu’il vous fait, vous auriez l’air arrogant.
13) Regardez régulièrement votre montre, pour montrer au recruteur que vous êtes pressé et ne coupez jamais votre mobile pendant un entretien, vous risqueriez de manquer une opportunité pour un autre rendez-vous, ça passe très bien à l’entretien.
14) N’envoyer pas de courriel de remerciement pour confirmer votre compréhension du poste et votre motivation ; Ne rappelez jamais la personne qui vous a reçu en entretien, pour savoir où en est le dossier, vous risqueriez de l’ennuyer.
Ainsi si vous faites tout ou partie de cette liste, vous êtes sur de détruire toutes vos chances en entretien !
Même si certains exemples tiennent de la caricature, vous n’imaginez pas ce qu’un recruteur peut vivre !
Alors donnez-vous toutes les chances en appliquant l’antithèse de cette série de « bourdes » incroyables mais vécues.